Particularités :
- Né dans le secteur 78 (Inuzuri) de la zone sud. Chacune des 4 zones de Rukongai est divisée en 80 secteurs. Plus le numéro de l'aire est élevé, plus l'indice de criminalité est élevé.
- Il fut gradué dans la promotion de 2066 dans l'école de Shinigami. En premier lieu, il fut placé dans la division 5, mais il fut transféré dans la division 11 par rapport à son potentiel. Un mois avant l'arrestation de Rukia, il est promu vice-capitaine de la sixième division de Shinigami.
- ses sourcils sont très épais, avec des tatouages.
- Son plat favori est le Teriyaki et il déteste la nourriture piquante.
Description :
Renji connaît Rukia depuis qu'ils sont très jeunes, à l'époque où ils n'étaient que de simples âmes. Ensemble, ils ont passé l'examen pour devenir Shinigami mais Rukia fut très vite admise dans la famille Kuchiki, laissant Renji bien bas dans la hiérarchie. Bien qu'il ne l'admette pas, il est très attaché à Rukia et son exécution ne le laisse pas de marbre.
Il est d'un tempérament calme mais est très orgueilleux de sa force et n'aime pas admettre sa défaite. C'est un homme prêt à tout pour atteindre son but.
Ce but, peu connu même parmi ses proches, est de surpasser son actuel capitaine, Byakuya Kuchiki, afin d'être capable de lui reprendre Rukia, que ce soit pour le jour où celle-ci serait en danger ou simplement pour se montrer digne d'elle par sa force. C'est ainsi qu'il commencera par lutter contre Ichigo, venu à Soul Society pour sauver Rukia après sa condamanation à mort, dans le but d'éprouver la force de ce dernier et de voir s'il était capable de tenir ses engagements... car Renji lui-même a abandonné son but face à la puissance monstrueuse de Byakuya.
Après sa défaite contre Ichigo, Renji reprendra son objectif en main et s'entraînera pour maitriser la technique du bankaï. Cela ne suffira cependant qu'à impressioner Byakuya, voire à le mettre en mauvaise posture, mais sans qu'il ne soit vaincu. A l'article de la mort après son combat contre son capitaine, Renji sera sauvé par Hanataro, avant de participer au sauvetage définitif de Rukia en l'emmenant avec lui loin de l'échaffaud.
Passé du personnage :
Renji grandit dans le 78e district du Rukongai, ou plus précisément, dans les rues du 78e district. Là bas, plupart des enfants vivaient de larcins et de chasse, ou de pêche... Et c'est en volant une jarre d'eau qu'il rencontra Rukia, qui s'intégra rapidement à la petite bande.
Ils connurent des moments heureux, entourés de leurs amis... Renji épatait jusqu'alors la galerie en maitrisant son reiatsu, mais Rukia eut tôt fait de lui voler la vedette montrant encore plus d'aptitudes que lui à ce petit jeu.
Année après année, alors que l'effectif de la bande se réduisait, ils se jurèrent d'utiliser leur force, pour entrer à l'école de shinigamis.
Malgré son manque de talent pour le kidô, ses aptitudes au sabres lui valurent d'effectuer plusieurs stages dans le monde réel, avec d'autres élèves du même niveau, dont Hinamori Momo et Kira Izuru, dirigés par Hisagi Shyuuhei.
C'est lors d'une de ces sorties qu'ils se distinguèrent particulièrement tous les trois, en tentant de sauver leur sempai Hisagi, alors qu'ils étaient attaqués par une horde de Giant Hollows créés par Aizen qui tentait déjà de produire des Arrankars, ce même Aizen qui fit mine de les sauver, avec son fidèle lieutenant, alias Ichimaru.
Quand Rukia se fit adopter par le clan Kuchiki, leur relation se dégrada: ils devinrent plus distants; Renji se sentait mal à l'aise par rapport à elle, du fait qu'il n'était toujours qu'un enfant du Rukongai, alors qu'elle venait d'intégrer une des quatre familles nobles du Seireitei.
Plus tard, après un passage à la 5e, puis 11e division, où Ikkaku Madarame lui apprit à se battre, et ou il atteignit le rang de sixième siège, il passa dans la 6e division, dont il fut promu lieutenant.
Zabimaru:
» Signification : Queue de serpent
» Phrase de libération : "Hoero !"
(Hurle !) » Première apparition : Chapitre 54
Pour l'activer, il prononce « Hurle, Zabimaru ». Zabimaru prend la forme d'un fouet à pics. Il est rapide et les attaques sont très difficiles à stopper. La puissance sous sa force libérée n'est pas immense mais les coups arrivent par vagues et cette différence ne se fait donc plus sentir.
Bankai:
» Nom : Hihiou Zabimaru
» Signification : Queue de serpent, roi des babouins
» Première apparition : Chapitre 140
Il prononce « The Baboon King » pour l'activer. Zabimaru se transforme en un énorme serpent ressemblant à la forme Shikai. Ses pouvoirs son multipliés. Son corps peut être dispersé à la guise de Renji qui le contrôle grâce à son énergie spirituelle.