Particularités :
- Aîné du clan Kyôraku, famille de la grande noblesse.
Au départ, il vient d'une famille d'artistes, mais comme il détestait les études et les arts, ils en ont eu assez de le voir se conduire comme un bon à rien et l'ont fait entrer de force dans l'acdémie de Yamamoto.
- Son kimono et sa ceinture sont des vêtements bon marché, mais ses épingles à cheveux en forme de rose des vents sont plutôt hors de prix.
- Son plat préféré? Les bonbons en forme de flasque de saké de la confiserie la plus pouplaire du Seireitei, "Kuriya" (qui sont fourrés au saké.) Quand Nanao est de mauvaise humeur et lui interdit de boire, il en gobe toute la journée.
- Il s'entend très bien avec Rangiku, ils sont compagnons de beuverie.
Description :
Issu d'une des 4 grandes familles nobles de Soul Society, Shunsui est ce que l'on appelle un « homme simple », il aime le saké et les femmes. Il drague sans cesse son vice-capitaine et l'appelle « ma petite Nanao ». Il est malgré tout un combattant loyal. Ses mouvements sont très rapides et il porte toujours son chapeau de paille.
Shunsui et Ukitake Jyuushiro sont amis depuis qu'ils se connaissent, c'est à dire depuis qu'ils ont fait l'école des Shinigamis. Réunis dans un même combat, ils sont quasiment invincibles.
Katen Kyoukotsu:
» Signification : Fleur céleste, Os lunatique
» Phrase de libération : "Hanakaze midarete, kashin naki. Tenpuu midarete, Tenma warau!"
(Qu'avec ce vent de fleur hurle le vent divin. Qu'avec ce vent divin ricane l'enfer) » Première apparition : Chapitre 156
Pour l'activer, il prononce « Les fleurs tombent dans le vent, le dieu des fleurs pleure. Les vents du ciel tombent, Buddah rit ». Quand son Zanpakuto est sous cette forme, il est composé de deux sabres jumeaux.