|
Megumi HAYASHIBARA ,ma doubleuse et chanteuse japonaise préféré
04/04/2007 12:28
Née un 30 mars 1967,sa vie ne la prédestinait pas forcément à la carrière grandissante que nous lui connaissons aujourd'hui. En dehors de ses obligations scolaires, la jeune Megumi aimait faire abstraction de sa vie routinière en regardant des shows télévisés, c'est d'ailleurs dans les médias qu'elle espérait faire carrière. En effet, depuis sa plus tendre enfance, Megumi ne rêvait que d'une seule chose : travailler dans le secteur audiovisuel en tant qu'animatrice ou, projet lui tenant plus à coeur encore, être seiyuu. Mais le métier de seiyuu au japon est bien différent de nos doubleurs européens. Le cas japonais, est bien distinct, l'individu parvenant à se faire une place dans le milieu du doublage se voit ouvrir de nombreuses portes. Au japon, les seiyuu sont de véritables "stars" et sont admirés par des milliers de fans (voir la doubleuse japonaise des personnages principaux de DBZ, considérée comme une véritable idole). Mais revenons à Megumi, poussée par ses parents pour lui éviter la carrière de seiyuu, Megumi dût continuer ses études. La crainte des parents de Megumi était avant tout que leur fille se lance dans un enseignement de doubleuse, ne lui apportant rien de concret au final, motivée qu'en partie, Megumi se propose candidate pour des études d'infirmière. C'est ainsi qu'elle fut diplômée en tant qu'infirmière, s'attirant ainsi la fierté familiale. Mais une fois son diplôme en poche, elle ne travailla que quelques mois en tant qu'infirmière. Megumi n'est pas prête pour une vie active dont le travail ne serait pas l'objet de ses désirs. C'est alors en voyant (à la fin de son adolescence) des séries animées qu'elle décide de concrétiser son rêve. Car c'est en préparant ses examens qu'elle découvre quelque chose qui la fascine : les magicals girls (Minky Momo, Maho no Yôsei Persia,… Bref toutes les jeunes filles adolescentes aidant les personnes via leurs nombreux pouvoirs issus de leurs baguettes magiques). Bien que devenant jeune femme, Megumi préfère vivre dans son enfance, chose qu'elle ne cache pas, elle est dès lors bien décidée à travailler dans le doublage d'anime.
À ses 19 ans, quelques mois après avoir exercé le métier d’infirmière, la compagnie "Art Vision" fait passer des auditions pour former des futurs seiyuus. C'est la seule chance que Megumi possède, et elle s'y inscrira. C'est alors que sur un groupe 800 jeunes, Megumi fut choisie parmi les 19 retenus pour entrer en formation de seiyuu chez Art Vision. La formation s'avère assez difficile, dans un premier temps, il faut apprendre à maîtriser sa voix ainsi que ses émotions et, dans un second temps, travailler la gestuelle (importante pour doubler). Cette première étape passée, Megumi dût apprendre à bien se concentrer sur la bande de doublage passant à l'écran lui indiquant le texte ainsi que les intonations de voix à prendre. Une fois la formation achevée, Megumi se retrouve aux côtés de jeunes seiyuu qui, comme elle, deviendront de futurs stars. On y trouve entre autres Kotono Mitsuishi (futur doubleuse d'Usagi dans Sailor Moon), mais aussi une doubleuse de Five star Stories (Maria KAWAMURA) , Dragon Ball z (Miki ITO),… Arrive enfin le premier travail avec une (très mince) apparition dans le premier épisode de Maizon Ikkoku (Juliette je t'aime en V.F.), en doublant un enfant dans le jardin d'enfant (mais elle jouera de nombreux rôle dans cette série au fil des épisodes). S'en suit de nombreux petits doublage en 1987-1988. La reconnaissance se fera en 1989 avec le doublage de Mobile Suit Gundam 0080 (dont Megumi interprétera les génériques), Ariel, City Hunter, Shurato. Autrement dit, des animes célèbres et à succès. Megumi prend alors conscience que le doublage est un véritable "art" lui permettant d'endosser tous les personnages voulus juste par le fait de sa voix, être quelqu'un d'autre l'espace de quelques heures. Sa chance lui est alors donnée pour une très longue série en 1990, celle de Ranma Nabunoichi (Ranma 1/2 en VF), où elle incarnera la voix de Ranma Saotome tant fille que garçon. C'est à cette période que Megumi se sent prête à travailler autant sur des voix féminines, que masculines, voire asexuées. Ayant en tête ses souvenirs tendre liés aux magicals girls, Megumi saute alors sur l'occasion pour doubler la célèbre Minky Momo (Gigi en VF). L'année 1990 fut assez fructueuse puisque Megumi sera aussi de la partie pour 3X3 Eyes en incarnant Pai, ou encore Ai dans Video Girl Ai. Sa carrière est enfin amorcée, et surtout, concrétisée en signant un contrat pour Kings Records (Chihiro YONEKURA…) avec Otsuki TOSHIMICHI. Mais ce que n'est le début, la réelle évolution de Megumi se fait après 1990.
Megumi s'est mariée pour ses 31 ans (1998) à Tokyo (son conjoint est de 5 ans plus jeune qu'elle c'est tout ce que j'ai pu trouver…) au mois d'avril, c'est-à-dire lors de la fleuraison des magnifiques sakura-ki (cerisiers roses japonais). Le jour de son mariage, les fans étaient tous présents et, à la surprise de tous, Megumi apparut sur une estrade en robe de mariée pour chanter quelques chansons pour remercier ses fans. Depuis, Megumi continue les doublages mais également, se produit souvent en concert, bien sûr, tous à guichets fermés. En quelques sorte, l'on peut dire que Megumi HAYASHIBARA est au Japon ce que la tour Eiffel est à la France. À savoir, un monument adulé et toujours sur pied, qui attire sans cesse beaucoup de monde pour sa propre gloire.
| |