Ayumi Hamasaki est une chanteuse japonaise de Jpop née le 2 octobre 1978 à Fukuoka au Japon ,elle est surnommée Ayu.
Elle est une des plus influentes chanteuse de Jpop. C'est la plus grande vendeuse en tant que chanteuse solo au Japon
Elle écrit les paroles de ses chansons. Ayumi a composé plusieurs de ses chansons sous le pseudonyme CREA, le nom d'un de ses quatre chiens. Masato « Max » Matsuura est son producteur depuis le début de sa carrière.
Depuis le début de sa carrière en 1998, Ayumi a sorti 8 albums et 40 singles originaux qui représentent un répertoire de plus de 100 chansons. Parallèlement sont sorties une quinzaine de compilations de remixs de différents genres musicaux : trance, euromix ou techno réalisés par des DJ; on compte parmi les plus connus Junkie XL et Hybrid.
Elle a écoulé plus de 46 millions de disques au Japon et même dans d'autre pays asiatiques comme la Corée ou Taiwan. Son activité a représenté jusqu'à 50 % du chiffre d'affaires de sa maison de disque Avex trax. L'album « A Best » est le sixième plus gros succès de ventes d'albums de tous les temps au Japon avec environ 4 300 000 exemplaires vendus. Depuis 2001-2002 environ, les ventes de ses disques diminuent, ainsi que leur rythme de sortie et leur promotion, en même temps que le marché de la musique régresse au Japon. Le single « H » a été le seul single à franchir la barre du million de ventes au Japon lors de sa sortie en 2002.
Ayumi a même fait une brève apparition en Europe avec le remix de « M » par Above & Beyond et d'autres singles sortis en Allemagne sous le pseudonyme Ayu chez Drizzly Records.