Description :
Toushirou est un enfant prodige : à seulement 10 ans il devient capitaine de la dixième division et le capitaine le plus jeune de l'histoire du Soul Society. Il protège Hinamori Momo, vice-capitaine de la cinquième division avec qui il possède une amitié très forte et qu'il défendra quoiqu'il arrive.
Il est très sûr de lui et très mature pour son âge. Toushirou essaye sans cesse de se faire respecter en tant que capitaine mais ses proches l'appellent toujours par son prénom. Son vice-capitaine Matsumoto Rangiku, est une femme en qui il a entièrement confiance, sauf pour les corvées administratives.
Ce sera un des premiers à comprendre que Ichimaru Gin complote quelque chose et lorsqu'il découvrira qu'Aizen Sôsuke est également mêlé à cela, il sera très déçu et tentera de l'arrêter, en vain.
Passé du personnage :
Hitsugaya a grandi dans le premier district de Rukongai Ouest, aux côtés d'Hinamori Momo. Il était encore petit lorsqu'elle intégra l'école, et malgré son aversion pour les shinigamis (comme la plupart des habitants de Rukongai), il l'intégra à son tour, et grimpa les échelons de la hiérarchie d'une telle vitesse, que malgré son jeune âge, il fut promu capitaine alors qu'Hinamori n'accéda qu'au grade de vice capitaine
Hyourinmaru:
» Signification : Anneau de glace
» Phrase de libération : Souten ni zase !
(Assied-toi dans le ciel gelé !) » Première apparition : Chapitre 132
Pour l'activer, il prononce « Elévation dans le ciel gelé ». Sous cette forme, le Zanpakuto permet de geler l'ennemi mais également de lancer une attaque d'eau dévastatrice. La vitesse de ces attaques est incroyable et très difficile à éviter. De plus, il peut contrôler le temps à sa guise.
Bankai:
» Nom : Daiguren Hyourinmaru
» Signification : Anneau de glace du grand Enfer gelé
» Première apparition : Chapitre 170
Le
Daiguren Hyourinmaru est l'un des huit enfers de glace. Elle est appelée « Grande fleur de lotus rouge sang » car son froid intense oblige l'utilisateur à se baisser et la glace se coupe en deux telle une fleur de lotus. Un froid si glacial que l'ennemi succombe immédiatement.